Son Métro


Pour visualiser les photos plein format, faite un clic sur la photo.


Moscou et son Métro.

Le métro de Moscou (Моско́вский метрополите́н – Moskovsky metropoliten), dont le nom officiel est « Métropolitain de Moscou V. I. Lénine de l’ordre de Lénine et de l’ordre du Drapeau rouge », fait partie du réseau de transport en commun de la capitale russe Moscou.

C’est le métro transportant le plus de passagers au monde après celui de Tokyo : 2,49 milliards en 2013 — soit 6,82 millions par jour — avec un pic le 26 décembre 2013 à 9,27 millions2, soit plus que ceux de New York et de Londres réunis.

Les tunnels du métro de Moscou sont très profonds et la plupart de ses stations sont riches en ornements, avec leurs remarquables exemples de l’art de l’époque du réalisme socialiste — d’où leur appellation de « palais souterrains ».

Le métropolitain portait initialement le nom de Lazare M. Kaganovitch et ce n’est qu’en 1955 qu’on lui attribua le nom actuel de V. I. Lénine.

Le métro de la capitale russe compte 203 stations réparties sur 12 lignes et 339 km de voies. Le système est géré par l’entreprise publique GUP dont le président depuis 1995 est Dmitri Vladimirovitch Gaev. Info venant de Wikipedia.org